Management de la qualité de vie au travail
Accueil > Nos prestations >Le sujet est vaste, vous ne savez pas par où commencer. Votre entreprise a déjà engagé des actions, mais sans cohérence et pilotage global.
Vous souhaitez passer un cap pour intégrer des enjeux nouveaux ou délaissés jusqu’à présent.
Vous souhaitez préparer la négociation pour mener un dialogue social constructif et sécuriser le processus.
Vous voulez réduire l’absentéisme, fidéliser le personnel et rendre votre entreprise attractive face à des difficultés de recrutement.
- Nous réalisons l’état des lieux QVCT (enjeux de votre entreprise, pratiques et actions existantes, ressources à disposition)
- Nous vous accompagnons pour que vous le réalisiez vous-même, en partie ou en totalité.
Dans les deux cas, nous travaillerons ensemble les préconisations.
- Pour structurer votre démarche QVCT, l’animer, prioriser les actions, les mettre en oeuvre et les évaluer
- Pour préparer la négociation d’un accord QVCT
- De groupes de travail pour concevoir les solutions adaptées, réalistes et acceptables
- D’espaces de discussion sur le travail
- Une formation sur-mesure pour renforcer la culture QVCT dans votre entreprise et soutenir la démarche engagée (membres du CODIR, managers, acteurs de la santé au travail, représentants du personnel,…). En savoir plus
- Une démarche co-construite ensemble pour améliorer votre capacité à faire seul
- Un suivi à 3 ou 6 mois pour consolider votre démarche
- Un décryptage et une facilitation de la dynamique sociale autour de votre projet QVCT
- Un accompagnement qui vise à ancrer la QVCT dans l’opérationnel
Réduire les coûts liés à l’absentéisme, au turnover, à la non-santé au travail et leurs impacts humains et organisationnels
Améliorer le climat social
Développer la performance globale de l’entreprise
Préserver l’intégrité physique et mentale des salariés
Développer l’engagement des salariés et la qualité du travail (individuel et collectif)
Renforcer l’attractivité de l’entreprise et la marque employeur
- Dysfonctionnements dans la conduite d’un projet structurant pour l’entreprise
- Impacts sur la santé (arrêts de travail), le climat social (tensions entre services) et la production (retards de livraison)
- Analyse a posteriori des modalités de conduite du projet et des pratiques QVCT existantes
- Formalisation d’axes de travail
- Aide à la décision sur les axes à renforcer
- Intégration de critères QVCT dans la conduite des projets
- Renforcement du volet Prévention de la santé dans la démarche QVCT
- Approche volontariste de l’entreprise sur la QVCT, mais sans cohérence et pilotage global
- Démarche peu lisible pour les salariés et les représentants du personnel
- Pas de valorisation des actions réalisées
- Etat des lieux des enjeux de l’entreprise et des pratiques QVCT existantes pour en dégager les points forts et les axes de progression
- Animation du dialogue social
- Partage d’un état des lieux entre les partenaires sociaux permettant d’initier une dynamique sociale sur la QVCT
- Aide à la décision sur les axes à renforcer :
1. Mieux qualifier la situation en matière de QVCT
2. Apporter de la visibilité et de la cohérence à la démarche QVCT
3. Renforcer la prise en compte en compte du facteur humain dans la conduite du changement